Pénurie des infirmier.es et crise du prendre soin

Ce 25 juin 2024, l’UGIB était invité à une journée d’étude sur l’exploration des défis rencontrées par les femmes sur le marché de l’emploi. Cette journée organisée par la Mutualité Chrétienne (MC) et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) a pointé ce « travail de care » invisibilisé et dévalorisé. Une des raisons de la crise des soins de santé ?

L’IEFH et la MC ont présenté les résultats de leur étude ‘Pénurie des infirmier.es et crise du prendre soin’ consacrée aux causes et aux enjeux de la pénurie de personnel dans le secteur de soins de santé.

Vous pouvez retrouver cette étude ici : Etude IEFH & MC Penurie_des_infirmieres_et_crise_du_prendre_soin

et le lien pour le site de l’IEFH : Secteur des soins de santé en crise : 1 membre du personnel soignant sur 4 envisage de quitter la profession | Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (belgium.be)


Mise à jour de l'Annexe V de la Directive Européenne 2013/55/EU

Mise à jour de l’Annexe V de la Directive Européenne 2013/55/EU

L’annexe V de la Directive Européenne 2013/55/EU a été modifiée. Elle actualise les exigences minimales actuelles en matière de formation théorique et de formation clinique de l’IRSG. La directive déléguée qui met à jour l’annexe V est publié au Journal officiel (Official Journal of the European Union) de l’Union européenne. Les États membres de l’UE doivent le mettre en œuvre dans leur législation nationale d’ici mars 2026.

L’EFN – dont l’UGIB est membre – a travaillé sur cette directive délégué depuis 2017, dans le cadre de l’étude SPARK commandée par la DG GROW. Le résultat clé est que les programmes d’études en soins infirmiers doivent maintenant se conformer à la directive 2013/55/UE et spécifiquement à l’article 31 avec 8 compétences et maintenant aussi les sujets de l’annexe V mis à jour. Un énorme progrès pour protéger la profession d’infirmier et la formation en soins infirmiers dans l’UE !

DIRECTIVE DÉLÉGUÉE (UE) 2024|782 DE LA COMMISSION (Annexe V actualisé)

 

L’Annexe V mise à jour


Elections 2024: programmes des partis politiques sur les soins infirmiers

Le 9 juin, nous serons tous dans l'isoloir. Mais quels partis s'intéressent aux infirmières ? Quelles sont leurs positions ? Quelles actions promettent-ils de mener ? L’Union Générale des Infirmiers de Belgique a analysé les programmes des partis et est heureux de présenter les résultats de manière claire et concise.

Parmi tous les partis politiques, un constat s'impose d'emblée : ils ont entendu les cris d'alarme de notre secteur et les ont pris à cœur. Cela nous donne beaucoup d'espoir, à nous, l'UGIB. Presque tous les partis veulent accroître l'attrait des soins infirmiers en

- Améliorer le ratio patient-infirmier : moins de patients par infirmière - optimisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée - une meilleure rémunération des infirmières

- en accordant de l'attention à la différenciation des tâches et en réduisant la charge administrative - L'attention portée à la formation et à l'apprentissage tout au long de la vie - Soutien d'autres profils - Ouverture à l'élargissement et à l'amélioration de la loi sur l'exercice des professions de santé

Cependant, la manière dont les partis politiques souhaitent atteindre les points susmentionnés et d'autres varie d'un parti à l'autre. Alors que, par exemple, certains veulent réduire la charge de travail des infirmières principalement en augmentant les effectifs, d'autres veulent y parvenir en mettant l'accent sur l'efficacité et l'innovation. En outre, il existe plusieurs sujets sur lesquels les opinions divergent, comme l'accessibilité des soins de santé, les soins de santé publics par rapport aux soins de santé privés et la norme de croissance de notre secteur, le pourcentage par lequel les dépenses de soins de santé sont autorisées à augmenter chaque année en plus de l'indice de santé. Ainsi, une augmentation de la norme de croissance est une sorte d'investissement supplémentaire dans les soins de santé, tandis qu'une réduction de la norme de croissance est une sorte d'économie.

Partis francophones de gauche à droite :

  • PTB : Augmenter fortement la norme de croissance, pour les infirmières une diminution de la charge de travail, une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et une plus grande reconnaissance de la profession, viser un système de soins de santé public complet dans lequel les soins sont gratuits pour tous, en supprimant le ticket modérateur et en réduisant les coûts des médicaments, et mettre fortement l'accent sur la prévention par le biais, entre autres, de mesures de prévention collective.
  • ECOLO : Augmenter la norme de croissance, pour les infirmières une charge de travail plus faible, une rémunération plus élevée et une plus grande reconnaissance de la profession en mettant l'accent sur des conditions de travail durables et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des soins accessibles et abordables pour tous, y compris les groupes vulnérables, et un fort accent sur la prévention par l'éducation à la santé, la détection précoce des maladies et les initiatives environnementales, entre autres.
  • PS : Augmenter la norme de croissance, pour les infirmières, une charge de travail plus faible grâce à une augmentation du nombre d'admissions, une rémunération plus élevée, une plus grande reconnaissance de la profession et de meilleures conditions de travail en augmentant, entre autres, la protection sociale, des soins accessibles et abordables pour tous avec une approche de justice sociale, et en mettant fortement l'accent sur la prévention grâce, entre autres, à l'éducation à la santé et à la détection précoce des maladies.
  • Les Engagés (anciennement cdH) : augmentation modérée de la norme de croissance, diminution de la charge de travail des infirmières grâce à une augmentation du nombre d'admissions, une augmentation de la rémunération, une plus grande reconnaissance de la profession et un environnement de travail humain, des soins accessibles et abordables avec un accent sur la solidarité, et un engagement fort en faveur de la prévention dans un cadre communautaire par le biais, entre autres, de l'éducation à la santé et du dépistage précoce des maladies.
  • Défi : Augmentation de la norme de croissance, pour les infirmières : réduction de la charge de travail grâce à un plus grand nombre d'admissions, une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail, des soins accessibles et abordables, en mettant l'accent sur les contextes urbains multilingues et multiculturels, et un engagement fort en faveur de la prévention, notamment par l'éducation à la santé et la détection précoce des maladies, en mettant l'accent sur les défis de la santé en milieu urbain.
  • MR : Augmenter modérément la norme de croissance en mettant l'accent sur la maîtrise des coûts, pour les infirmières, une charge de travail réduite et de meilleures conditions de travail, principalement grâce à l'efficacité et à l'innovation, une rémunération équitable liée à l'amélioration des performances, des soins accessibles et abordables pour tous grâce à une collaboration publique et privée, et un engagement en faveur des soins de santé préventifs en mettant l'accent sur le rapport coût-efficacité et la mesurabilité des programmes de prévention.

 

Partis néerlandophones, de gauche à droite :

  • PVDA : Augmentation de la norme de croissance, financement public important du secteur des soins, augmentation des salaires des infirmières, amélioration de la capacité de travail, stimuler l'apprentissage tout au long de la vie, limitation de la charge administrative et ratio infirmière-patient de 1 à 8, soins abordables et accessibles pour tous, promotion des centres de santé de quartier et développement des hôpitaux au niveau local.
  • GROEN : Maintenir la norme de croissance et l'introduire au niveau flamand, augmenter la rémunération des infirmières, améliorer la capacité de travail et stimuler l'apprentissage tout au long de la vie, des soins abordables et accessibles à tous, et une attention explicite à l'éthique dans les soins, y compris les droits des patients, les soins palliatifs, les soins prénataux, etc.
  • VOORUIT : norme de croissance de 2,5 % en plus de l'indice, meilleure rémunération des infirmières, plus d'autonomie, plus d'opportunités de carrière et moins de tâches administratives et d'hygiène de base, des soins abordables et accessibles à tous, et une attention explicite à l'éthique du travail, comme le traitement correct du recrutement d'infirmières étrangères.
  • CD&V : Maintenir ou augmenter la norme de croissance, réduire la charge administrative des infirmières, adapter les normes et mettre l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie, des soins abordables sont importants, mais surtout mettre davantage l'accent sur la prévention et l'importance de la santé.
  • OPEN VLD : abaisser la norme de croissance, augmenter la rémunération des infirmières, différencier les tâches et augmenter le nombre d'infirmières, rendre les soins accessibles est important, mais il faut surtout mettre l'accent sur la prévention.
  • N-VA : Maintenir la norme de croissance, mais aussi éliminer les inefficacités dans les soins, réduire la charge administrative pour les prestataires de soins en général, offrir des soins abordables et accessibles à tous, mettre l'accent sur la prévention et accorder une attention particulière aux réformes approfondies de la sécurité sociale en fonction de l'accessibilité financière tant pour la société que pour les patients.
  • VLAAMS BELANG : Réduire les normes de croissance, améliorer le financement et la réforme des soins de santé, améliorer la capacité de travail des infirmières, promouvoir la profession, augmenter le nombre d'actifs et stimuler l'apprentissage tout au long de la vie, limiter l'accès à nos soins et à la sécurité sociale (à réserver à ceux qui sont ici légalement depuis huit ans), et mettre fortement l'accent sur la prévention.

 

Avec quelles positions et quels choix politiques êtes-vous d'accord? Nous espérons que cette analyse vous aidera à voter en toute connaissance de cause le 9 juin!

Vous voulez savoir quels sont les choix politiques recommandés par l’UGIB ?

Lisez notre mémorandum ici: Memorandum 2024 FR – AUVB (auvb-ugib-akvb.be)