POURQUOI ETRE MEMBRE D’UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE INFIRMIERE?

Pour influencer les décisions en politique de soins de santé ! Asseoir le leadership infirmier1

Les infirmiers – à titre professionnel, mais aussi personnel – ont l’opportunité d’influencer les décisions et l’orientation des politiques de soins de santé. Cette opportunité passe par le leadership infirmier qui est mis en avant par les associations professionnelles infirmières.
Une façon d’asseoir son leadership infirmier, c’est d’adhérer à des associations professionnelles qui permettent à celles et ceux qui se sentent investis de s’engager activement – grâce à des mandats et/ou groupes de travail – dans les instances décisionnelles nationales, régionales et/ou communautaires.

Le leadership infirmier est essentiel pour l’autonomie et l’émancipation de la profession. Il allie la capacité d’influencer autrui à des fins que l’on juge importantes, la capacité à modifier une situation et à produire des changements, et le pouvoir de transformer. Les infirmiers ont un réel intérêt à se saisir de l’utilité d’être mieux armés pour asseoir leur leadership. C’est ainsi que les infirmiers peuvent prendre leur place dans les débats qui les concernent ainsi que dans les prises de décisions pour la qualité de soins de santé. Ils peuvent ainsi participer aux décisions relatives aux soins et aux enjeux sociétaux dans le domaine de la santé, proposer des innovations dans la pratique. Cela les amènera à se positionner en toute légitimité en tant qu’acteurs incontournables.

Pour faire entendre la voix de la profession infirmière !

Pour participer à l’élaboration des plans d’action, aux prises de décisions, et faire entendre la voix des praticiens de l’art infirmier, il faut être au bon endroit au bon moment. En étant actif dans une association, généraliste et/ou spécialisée, il est possible de faire entendre la voix de la profession et d’influencer les avis et les décisions politiques concernant la profession infirmière.
Les associations sont composées d’infirmiers et d’aides-soignants qui s’enrôlent sous une ou plusieurs bannières associatives pour représenter et défendre la profession et la pratique. Ces praticiens de l’art infirmier prennent part bénévolement à des réunions, concertations, auditions, groupes de travail, ateliers, auditions, etc. pour faire entendre l’avis et le point de vue concerté de la profession infirmière. Grâce à leur participation active, ces infirmiers et aides-soignants influencent les décisions qui sont prises par les gouvernements et qui impactent la vie et la pratique professionnelle de tous les infirmiers.

Pour échanger, informer et rester informé !

Les associations professionnelles sont les lieux d’échanges d’informations, d’expériences, de vécus, de  formations et de représentations. Elles informent, prennent le pouls du terrain, et permettent l’échange et la transmission de l’information. Elles sont sollicitées par le monde politique et les instances décisionnelles pour donner un avis, une vision sur la profession, les praticiens de l’art infirmiers et les sciences infirmières. Elles sont également sollicitées par les infirmiers pour apporter des réponses, échanger et faire évoluer la profession.
Être au cœur d’une association permet une information correcte, non déformée et rapide.
Les praticiens de l’art infirmier engagés activement pour représenter leur association et la profession sont des bénévoles qui investissent leur temps et leur énergie pour faire évoluer les soins infirmiers et les sciences infirmières.

L’Union Générale des Infirmiers de Belgique existe depuis plus de 70 ans. Depuis 70 ans, elle représente, à travers les associations qui la composent, la profession infirmière en s’adaptant à l’évolution de la profession, des professionnels et de la législation.
En tant qu’association professionnelle infirmière, rejoignez l’UGIB ; en tant que praticien de l’art infirmier, rejoignez une de nos associations membres. Aidez-nous à contribuer à la promotion et à la défense des sciences infirmières ainsi qu’à la qualité des soins infirmiers aussi bien au niveau fédéral, que dans les 3 régions et les 3 communautés de manière pluraliste et indépendante.

La richesse de l’UGIB est de rassembler tous les praticiens de l’art infirmier, de l’aide-soignant à l’infirmier en pratique avancée, en passant par l’infirmier breveté/HBO5, le bachelier ou le spécialisé, qu’ils soient francophones, germanophones ou néerlandophones.
La force de l’UGIB est de parler d’une seule voix pour exprimer l’avis de la profession.

1 Valérie Berger, Francine Ducharme, Le leadership infirmier : un atout indispensable pour le développement de la discipline et de la profession, Recherche en soins infirmiers 2019/1 (N° 136), page 6, accessible via https://www.cairn.info/revue-rechercheen-soins-infirmiers-2019-1-page-6.htm