Le rapport sur HWF Aides-soignants sur le marché du travail 2021  est réalisé par la Cellule Planification de l’offre des professions des soins de santé, Service Professions de Santé et Pratique professionnelle, DG Soins de santé, SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement

Ce rapport constitue la publication finale du projet PlanCad des aides-soignants, le couplage des données provenant de plusieurs organismes gouvernementaux pour l’année 2021.

Mots-clés : PlanCad, couplage, force de travail, nombre d’aides-soignants actifs, ETP

Méthodologie :
Les données des aides-soignants extraites de la banque de données des professionnels des soins de santé en droit d’exercer en Belgique, appelée « cadastre », couplées avec des données provenant du Datawarehouse Marché du travail et Protection sociale (DWH MT&PS) ont été utilisées en vue d’évaluer l’activité effective des aides-soignants, d’estimer leur taux d’activité et d’identifier leurs secteurs d’activité. Ce couplage « réduit » porte uniquement sur l’année la plus récente disponible : 2021.

Trois groupes d’analyse ont été définis : les professionnels habilités à exercer la profession d’aide-soignant (‘Licensed To Practice’ ou LTP), les professionnels ayant une activité au 31/12/2021 comme salarié ou indépendant (‘Professionally Active’ ou PA), et les professionnels actifs dans le secteur de santé (‘Practising’ ou PR). Est pris en compte dans le groupe d’analyse LTP toutes les personnes habilitées à exercer la profession d’aide-soignant (‘Licensed to Practice’ ou LTP). Cela signifie qu’elles sont en possession d’un visa d’aide-soignant. Les personnes avec un visa d’une profession de santé autre que la profession d’aide-soignant ne sont pas reprises dans le groupe d’analyse LTP. Nous supposons en effet qu’elles exercent la profession associée au diplôme le plus élevé obtenu. Les personnes qui ont obtenu un visa d’aide-soignant pendant leur formation d’infirmier mais n’ont pas (encore) obtenu leur visa d’infirmier font partie du groupe d’analyse LTP. De cette population est défini comme actif (PA) tout aide-soignant inscrit comme indépendant à l’INASTI au 31/12/2021 ou repris au 31/12/2021 dans la banque de données ONSS à raison d’au moins 0,1 ETP en 2021. Est repris comme actif dans le secteur de santé (PR) tout aide-soignant indépendant avec une activité dans le secteur des soins de santé ou tout aide-soignant actif salarié avec au moins un employeur dans le secteur des soins de santé.
Outre le nombre d’aides-soignants disponibles, le volume de travail ou l’équivalent temps plein (ETP) a été estimé selon le secteur professionnel (salarié ou indépendant) et selon le groupe d’analyse. L’ETP presté par les salariés est fourni par le DWH MT&PS via le taux d’activité annuel et le taux d’activité presté dans un secteur des soins de santé au cours du dernier trimestre 2021. L’ETP pour les indépendants actifs dans les soins de santé est assimilé à 1, en raison du l’absence de données sur le volume des prestations.

[…]

Lire le rapport HWF Aides-soignants_sur_le_marche_du_travail_2021