Communiqué de presse sur la charge de travail & la pression liée au travail
Malgré une charge de travail élevée et un manque de personnel, les infirmiers sont prêts à relever le défi
- 95 % des infirmiers trouvent la profession moyennement à extrêmement stimulant et 61% sont satisfaits de leurs conditions de travail.
- 82.1% pensent que leur lieu de travail est en sous-effectif, tandis que 82,9% parlent d’une charge de travail élevée.
- Une grande majorité des infirmiers (96,5%) veulent rester dans leur secteur et 75% ne voient certainement pas l’avenir d’une manière négative.
Bruxelles, 30 novembre 2017 – Le congrès sur l’avenir des soins infirmiers en Belgique, « The Future of Nursing », commence aujourd’hui – avenir qui, selon les infirmiers, semble bon. En effet, les infirmiers belges sont satisfaits de leur travail et regardent positivement vers l’avenir. C’est ce qui résulte d’une enquête menée par l’Union Générale des Infirmières de Belgique (UGIB) auprès de 2822 infirmiers dans notre pays. Les participants ont tout de même confirmé que la pression subie au travail est extrêmement élevée et qu’il manque généralement de personnel, ce qui a des conséquences sur la qualité des soins et la sécurité des patients.
Des infirmiers impliqués
Selon l’enquête, les infirmiers apprécient leur travail. La majorité des participants (95%) considèrent que leur profession comporte de nombreux défis et
souhaitent continuer de travailler dans le secteur.
Wouter Decat, coordinateur de l’AUVB-UGIB-AKVB: «En tant qu’organisation coupole, nous évaluons les conclusions de nos collègues sur le terrain. Le résultat de cette étude n’est à vrai dire pas une surprise. La profession infirmière est extrêmement enrichissante, puisqu’elle permet un contact privilégié avec le patient et sa maladie, sans oublier les aspects médicaux. En outre, l’infirmier peut avoir une réelle valeur ajoutée pour le patient, notamment à travers l’aspect social et psychologique de la profession. Néanmoins, il ressort également clairement de cette étude que la charge de travail reste trop importante.»
Inquiétude, quand tu nous tiens
Les trois quarts des personnes interrogées (75%) ne considèrent certainement pas l’avenir comme négatif. Cependant, une majorité admet éprouver un sentiment d’anxiété au quotidien. Selon eux, la profession connait un sous-effectif et la pression de travail est (trop) élevée (82,9%), ce qui engendre inévitablement beaucoup de stress.
Kelly Sabbe, infirmière et chercheuse à UAntwerpen qui a participé à l’élaboration de l’enquête, explique:
«Selon les infirmiers interrogés, la charge de travail est principalement causée par une réduction des effectifs, une mauvaise répartition des tâches et une communication insuffisante au sein des équipes. Aussi, une grande majorité des répondants s’avèrent être des femmes. Il est étonnant de remarquer à travers cette enquête que ces dernières trouvent la charge de travail moins pesante que leurs collègues masculins.»
L’enquête montre en effet la nécessité d’augmenter les effectifs sur le lieu de travail. Malgré les ressentis relativement positifs des infirmiers pratiquants, les jeunes étudiants sont découragés par la charge de travail trop intense. Il est donc essentiel qu’à l’avenir, la qualité des soins soit garantie par des professionnels infirmiers plus nombreux et mieux formés, et ceci dans tous les secteurs de la santé.
À propos de l’enquête d’AUVB-UGIB-AKVB
Cette enquête a été réalisée en juillet 2017 auprès de 2822 infirmiers à travers la Belgique. Les chercheurs des universités d’Anvers et de Hasselt ont contribué au traitement et à l’analyse des données. Environ 63% des répondants proviennent de la Région flamande, 27% de la Région wallonne et près de 10% de la Région de Bruxelles-Capitale. La majorité des répondants s’expriment en néerlandais (65%), s’en suivent le français (32 %)
et l’allemand (2%). Plus des trois quarts des participants travaillent dans des régions urbaines. Les résultats de cette enquête offrent une estimation fiable de la charge de travail ressentie par les répondants.
À propos de l’Union Générale des Infirmier(e)s de Belgique (UGIB)
AUVB-UGIB-AKVB rassemble, représente et défend la profession infirmière en Belgique. Elle regroupe 43 associations professionnelles infirmières
différentes (dont 5 associations générales et 38 associations spécialisées). Elle opère dans les trois langues du pays au travers des différentes compétences et spécialisations. Fondée en 1952, l’AUVB-UGIB-AKVB représente les 186.291 infirmiers enregistrés et les 156.000 infirmiers actifs dans notre pays (données Santé Publique 2016).
Article de presse paru dans le « Vif » accessible via: http://www.levif.be/actualite/belgique/sous-pression-les-infirmiers-apprecient-malgre-tout-leur-travail/article-normal-763937.html
Article de presse paru dans « Medi-Sphere » accesible via: https://www.medi-sphere.be/fr/actualites/socio-professionnel/sous-pression-les-infirmiers-apprecient-malgre-tout-leur-travail-sondage.html#.WiBqlCzHSsc.twitter
Article de presse paru dans « Mediplanet » accessible via (PayWall): http://www.mediplanet.be/fr/doccheck?destination=DCECbm9kZS81Mzg0OA%3D%3D