Le nouveau code de déontologie de Medtech Europe – Conséquences pour les infirmiers
En Belgique, un cadre légal strict permet aux praticiens de santé de bénéficier de sponsoring pour des congrès de plus d’un jour pour autant que le programme et les commodités soient en phase avec la loi.
L’ASBL Mdeon, est chargée par l’état Belge de vérifier la valeur éthique et le respect de cette loi en analysant les programmes d’invitation. Si ce dernier est conforme, vous disposerez d’un numéro de visa qui devra vous accompagner durant votre séjour et qui devra être présenté à toute demande d’une autorité de contrôle (en Belgique, c’est L’Agence Fédérale de Contrôle du Médicament et des produits de Santé).
Donc le sponsoring est tout à fait légal et autorisé !
Par contre, l’Association Medtech Europe et sa filiale belge, Be medtech, viennent de publier un code interne de déontologie qui interdit toute forme de sponsoring de personne de façon direct ou indirecte. La mesure sera définitive le 1er janvier 2021.
Medtech c’est l’association de la plupart des fabricants de produits de santé non pharmaceutiques (pansements, sondes, etc.)
Pour la profession infirmière, cette décision est délicate car elle nous prive des sponsorings qui nous permettaient d’assister à des congrès et de cette façon d’enrichir sa formation permanente. La profession infirmière est particulièrement touchée par cette mesure puisque n’étant pas prescripteur, l’infirmier travaille uniquement avec du matériel médical.
Nous ne pouvons que regretter cette situation, Medtech nous rapporte que cela est nécessaire au nom de l’éthique, chacun appréciera. En attendant, l’Union Générale des Infirmiers de Belgique ainsi que les autres associations professionnelles cherchent des solutions pour que nous puissions à l’avenir, continuer à participer à des congrès.
Christian Thyse
Président Mdeon & représentant de l’UGIB à Mdeon
Vous pouvez télécharger le nouveau code de déontologie de Medtech Europe ci-dessous:
MedTech Europe – Code of Ethical – Business Practice