Communiqué de Presse sur les Réseaux Hospitaliers

Le lundi 12 novembre 2018, l’AUVB-UGIB-AKVB a publié un communiqué de presse à propos du projet de loi sur les Réseaux Hospitaliers.

Le projet de loi modifiant la loi coordonnées du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins en ce qui concerne le réseautage clinique entre hôpitaux. Ce projet prévoit également les exigences minimales en matière de gouvernance, c’est à dire que le réseau hospitalier clinique locorégional doit disposer d’un organe de gestion propre, d’une fonction de médecin en chef du réseau hospitalier clinique locorégional et d’un conseil médical de réseau hospitalier clinique locorégional.

Le président et le coordinateur de l’AUVB-UGIB-AKVB ont exprimé la vision de la profession infirmière sur ce projet de loi lors de l’audition du 6 novembre à la Chambre des représentants.

L’AUVB-UGIB-AKVB soutient le principe de la mise en réseau des hôpitaux selon une approche loco-régionale et supra-régionale, en vue d’une rationalisation des structures hospitalières, présentés dans le projet de loi par la ministre Maggie De Block.

Toute fois l’’AUVB-UGIB-AKVB demande que la profession infirmière soit représentée au sein des futurs Réseaux Hospitaliers au même titre que la profession médicale ;
Nous souhaitons que la création et l’organisation des réseaux hospitaliers se base sur la loi existante.
Nous attendons qu’il y ait une obligation, lors de la mise en place de ces réseaux hospitaliers cliniques, de mettre sur pied des conseils infirmiers locaux et de créer une « fonction d’infirmier en chef de réseau ». Le conseil infirmier de réseau hospitalier clinique locorégional et l’infirmier en chef de réseau doivent exercer les mêmes prérogatives que le conseil médical de ce réseau et du médecin en chef de réseau.
Nous attendons également que dans la future loi modifiant la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, en ce qui concerne le réseautage clinique entre les hôpitaux, le terme « médical » soit remplacé systématiquement par les termes « médical et infirmier » et le terme « conseil médical » par « conseil médical et conseil infirmier ».

Ce ne sont pas les structures mais la bien la qualité, la qualification et la compétence des professionnels de la santé qui font la qualité des soins.

Vous pouvez consulter l’article complet en cliquant ici.